Accueil > Actualité > La situation actuelle
La situation actuelle
lundi 26 octobre 2020, par
France. Octobre 2020.
Nous sommes le 26 Octobre. Aujourd’hui, le covid-19 est présent plus que jamais. Emmanuel Macron va réunir mardi et mercredi deux conseils de défense.
Le confinement était une option jusqu’alors rejetée à tout prix par le gouvernement, mais peut-il encore repousser cette fatalité ? Le seul moyen de stopper le Covid est bel et bien d’organiser un nouveau confinement (organiser ? Le gouvernement en 2020 connaît-il ce terme ?). Les chiffres sont là, ils ne mentent pas, c’est le confinement qui a ralenti la contamination en juin et juillet. Ce n’est pas une pseudo-application (qui a pourtant le mérite de se nommer StopCovid), qui mettra fin à la propagation du virus.
Parlons de l’inutilité d’un couvre-feu. Les activités que les gens faisaient à 9h du soir, elles ont été avancés à 4h de l’après-midi. Le couvre-feu n’est pas L’INTERDICTION de se voir en communauté, de prendre l’apéro avec ses amis, et d’aller dans des bars. Non, le couvre-feu n’annule pas ses activités, il les avance uniquement de quelques heures. Donc, inutile.
Le port du masque, maintenant. Alors, oui, porter un masque ralentit la propagation du virus. Mais, est-il porté vraiment partout ? Dans les collèges et les lycées, les étudiants respectent au maximum cette consigne. Mais un simple exemple, en cours de sport, le port du masque est impossible, c’est même ridicule de chercher une solution pour régler cela.
Il suffit de regarder dans la rue, la majorité des gens portent leur masque sous le nez. Autant ne pas le porter du tout.
Donc, je pense que le gouvernement français devrait peut-être se décider à faire passer la santé publique avant l’économie.